Rond rouge

Voici un chouette livre pour parler des notions de différence et d’appartenance avec les jeunes enfants. Les illustrations sont épurées, subtiles et inspirantes. Il s’agit du livre : « Rond rouge » de Claire Garralon publié en mai 2018 aux éditions Actes Sud Junior. (âge : dès deux ans / prix 5,40 euros souple). Je possède la version livre souple, mais il existe en version cartonnée.

Quatrième de couverture:

« Pour les touts-petits, un livre d’éveil sensible et artistique, ouvert sur le monde qui les entoure. « 

« Ça, c’est un rond rouge. Mais si on le regarde avec d’autres ronds rouges, il est différent. Ceux-là peuvent être rouge pâle ou rouge foncé, un peu ovales ou limite carrés, minuscules ou gigantesques… Bref, il n’y en a pas deux pareils. Un album au graphisme simple pour inviter les tout-petits à observer les nuances d’une forme et d’une couleur, à appréhender l’abstraction et à s’enrichir des différences. »

Ce que j’aime dans ce livre:

J’aime la simplicité de l’histoire et la force du message qu’elle dégage. C’est coloré, visuel, puissant. C’est très parlant pour les enfants. Sur la première page, on voit un rond rouge. Ensuite sur la page suivante, on y voit cette fois-ci plusieurs ronds rouges. Ceux-ci semblent identiques, mais si on y prête attention, on y voit leurs différences. C’est très subtile, .. cela se voit au coup de marqueur sur les ronds rouges. Sur la troisième page, on y voit plein de ronds rouges, ils sont tous différents. Ensuite, on y découvre les différentes nuances de couleurs, puis différents motifs, tailles et formes, … On y voit qu’il n’y a pas deux ronds identiques. Et ensemble, tous ces ronds unique et authentique, se débrouillent pour que la Terre tourne rond. Ce livre est une chouette façon de découvrir les notions de différence et d’appartenance.

Activité en lien avec le livre:

Cet album a rencontré un grand succès. Il existe plusieurs façons d’exploiter ce livre. Je vous en partage 3 :

  • Kamishibaï : cette histoire peut facilement s’adapter en kamishibai, et être ainsi raconté aux enfants d’une autre façon que par l’outil livre.
  • Activités manuelles:
    • « Fresque collective »: Après la lecture de ce livre, pourquoi pas en profiter pour réaliser une fresque tous ensemble ? Le but est que chaque enfant réalise son rond rouge en utilisant plusieurs techniques au choix (peinture, collage, dessin,etc). Le rond représente chaque enfant dans son individualité, en tant que personne unique à part entière. Ensuite, chaque petit rond de chaque enfant est collé sur une fresque. (soit pour en faire un grand rond avec tous les ronds de tout le monde, soit vous pouvez choisir de faire comme dans le livre, et de réunir les petits ronds sur la carte du monde). Le but ici est de faire comprendre aux enfants qui comme les ronds rouges, qu’ils peuvent avoir des nuances, taille, forme différente mais que chacun des ronds trouve sa place dans la collectivité, le grand rond rouge. Chaque enfant est unique, et chaque enfant à sa place dans le monde.
    • « Peinture libre: Après la lecture de ce livre, les enfants réalisent leur rond rouge en utilisant les techniques de peintures qu’ils souhaitent. Le rond rouge réalisé sera donc l’expression de leur personne.
  • Support pour rejouer l’histoire:
    • Il peut être intéressant de réaliser un support afin de permettre aux enfants de rejouer l’histoire et ainsi voir concrètement ce que les enfants ont compris de l’histoire en leur laissant la possibilité de manipuler le matériel. On peut réaliser ce support de différentes façons. Vous pouvez le faire avec du carton ou bien en tissu si vous avez une machine à coudre. ( Source Pinterest, et aussi « Des p »tits ronds rouges » de Leatitia Delpech). L’idée globale reste la même. Proposer aux enfants de manipuler différents ronds rouges et d’avoir la possibilité de les réunir comme ils le souhaitent dans un rond collectif ou sur une carte du monde comme dans l’histoire.
      • Pour réaliser cette activité, dessiner sur un grand carton, un rond, ou bien une carte du monde. Et donner aux enfants plusieurs ronds rouges différents. Cela peut être des rond en carton, en papier, en papier plastifié, des bouchons rouges de récupération, des couvercles de bocaux rouges de récupération, des bouts de fils collés ensemble pour former un rond, … comme vous le souhaitez, pourvu que cela soit rouge et rond.
      • Pour le réaliser en tissu : c’est le même principe, il vous faut un support rond, et des petits ronds rouges. À vous de réaliser le support comme vous le sentez. N’hésitez pas à aller voir sur internet, Pinterest pour vous aider, ou voir les activités de Leatitia Delpech.

J’espère que cet article vous a donné l’envie de re-découvrir/ou découvrir cette histoire.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article.

Belle journée à vous,

Céline

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